Fracture ou fissure, dent vivante ==> surprise!!!

Cône de gutta dans la poche distale, la patiente ne décrit pas forcément de douleur extrème.
Juste une gène mais cela l'obsède.
Je décide donc de déposer l'Ag et de faire dans la scéance un petit curetage.
Surprise la fissure visible en occlusale se poursuit le long de la racine en distal. Je décide de la nettoyer avec une fraise flamme jusqu'à obtenir une dentine nette.
Mais ce n'est pas tout, en prenant la curette je m'apperçoit que la lésion paro se poursuit en vestibulaire ce qui ne se voyait absolument pas à la radio.

Lambeau et perte vestibulaire

Attente de furcation mais aucune possibilité de le prévoire car pas de perte d'attache en vestib.

La sensation que j'ai eu été que la lyse osseuse s'est poursuit comme dans un couloir vers les zones osseuses les moins résistantes.

Curetage et nettoyage de toute la zone.


Sutures et IRM mis avec une matrice pour reconstituer un semblant de point de contact.

Tissus de granulation.

Cicat à une semaine avec forcément un niveau de gencive plus bas qu'avant l'intervention.

En palatin je n'avais pas décollé pour être le plus conservateur possible. Le pronostic de cette dent viendra surement de la conservation de cette santé parodontale palatine.

Perte sur la racine mésio-vestibulaire.


D'autres cas de fissures et symptomes bizarres??


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Problèmes occlusaux-prothétiques favorisant le développement d'un carcinome épidermoïde:

NAEVUS BUCCAL (grain de beauté)