Ce blog est destiné à l'échange des connaissances et non à l'exposé de pré-supposées compétences. Tous ces petits trucs qui peuvent nous aider à pratiquer notre profession de manière plus aisée. Tous ces échanges entre amis et confrères.
A tout prix éviter de perdre la dent car le patient à 16 ans et des agénésies multiples. Cependant l'anatomie radiculaire de cette 46 était très atypique...
Un patient 45 ans vient consulter pour un problème récurent sur sa langue: un lésion chronique ayant déjà été biopsiée et ne révélant aucune pathologie évolutive. Il ne fume pas, ne boit pas et ne présente aucune adénopathie. Le patient décrit un tic de morsure en regard de cette lésion. Vue linguale de ce problème occlusale. Ce problème occlusal entraine le glissement de la langue entre les deux arcades et une morsure quasi systématique. Nous avons donc décidé de refaire la couronne sur la 47 et de poser un implant sur la 46. Cerroplastie diagnostique ( Wax-up) Radiographie post-op Angulation de l'implant permettant de faire correspondre l'axe implantaire avec un plan d'occlusion perpendiculaire à celui-ci. Modèles de travail (labo Bruno Gueulet Boirargues Lattes 34970) Finitions Malgré tous nos efforts la lésion sur la langue persiste et commence même à faire mal. Nous décidons donc de nouveau de la prélever pour analyse.
TFM: Tenon faux moignon IC: Inlay core ACR: Ancrage corono-radiculaire Quelles types d'empreintes faites vous pour les tfm/ IC? Le post ne concerne uniquement les empreintes pour tfm en méthode indirecte. Personnellement j'ai opté pour les empreintes anatomiques avec des hydroalginates: Quels matériaux, quels techniques,.... Pourquoi?, comment? QPV?
Un Patient non fumeur de 45 ans se présente pour faire vérifier une lésion colorée en regard d'un amalgame sur sa dent 36. Il rapporte que cette coloration a pas toujours était de cette taille et que ça a peut-être évolué. Nous lui préconisons de surveiller et de nous faire part de toute évolution car dans un premier temps nous avons pensé à une coloration de la gencive par tatouage à l'amalgame. Quelques semiane plus tard les inquiétudes ont gandies et nous décidons donc d'effectuer la biopsie exerèse totale de la lésion. La conclusion montre qu'une lésion d'aspect anodin doit toujours être surveiller. (cf http://sitedocteurphilippedubois.blogspot.fr/2013/08/problemes-occlusaux-prothetiques.html ) QPV ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire
QPV? Qu'en pensez vous?